
Ichwan Noor, né à Jakarta en 1963, est renommé pour ses sculptures monumentales qui mêlent des éléments humains, animaux et mécaniques. Sa passion pour le manufacturé se manifeste par la transformation de composants véhiculaires en formes épurées qui interrogent leur utilité initiale.
Ichwan Noor a créé la "Coccinelle Sphère" pour explorer et remettre en question notre relation avec les objets de la culture du transport, tels que les voitures, qui sont souvent considérés uniquement comme des outils fonctionnels. En transformant une Volkswagen Coccinelle de 1953, un objet familier et emblématique, en une sphère parfaitement lisse, il défie visuellement la fonction et la forme originale de la voiture.
Ainsi, son œuvre invite à une méditation sur la transformation, la perception et la réinterprétation des objets manufacturés, poussant le public à questionner et à réévaluer leur propre interaction avec la technologie et les objets de consommation dans leur vie quotidienne.
En utilisant des techniques de manipulation et de substitution, Noor parvient à créer une distorsion réaliste qui change notre perception du véhicule, le transformant d'un simple moyen de transport en un objet doté de significations plus larges. Sa transformation en une sphère parfaite met en lumière le caractère fondamental de cette forme, soulignant la simplicité et l'universalité au cœur de la complexité humaine.
Pour tous les curieux et amateurs d'art désireux de découvrir cette magnifique sculpture, rendez-vous au Centre Commercial Kalverpassage à Amsterdam.